Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
8 janvier 2010

Marie-Christiane ou La brouette

IMG_3454
Brouette de mon père, créée par lui ! oui, il n'aime pas les choses standardisées !

Comme j'ai lancé le sujet récemment, il faut quand même que je raconte pourquoi j'ai envie de jeter par la fenêtre ma nouvelle assistante !
Et pourtant, je sais que je ne vais pas être très drôle car déjà de parler du boulot, c'est chiant, mais en plus, si c'est pour parler d'un sujet prise de tête, c'est pire pour ceux qui lisent ! (mais moi, ça me fera du bien et ça permettra de retarder l'échéance du passage par la fenêtre !)

Récapitulons d'abord les épisodes précédents.
En septembre j'ai changé de poste, tout en restant dans la même boite (j'ai eu une promo, en fait). De ce fait, j'ai aussi changé d'assistante. Marie-Christiane (ce sera son pseudo le temps de ce billet, mais le vrai prénom ne vaut pas mieux) est dans ce poste depuis 6 ans et je suis son 4éme boss (oui, oui, c'est un siège éjectable mais j'ai tenté le coup !).
Considérant son ancienneté (6 ans, quand même !), son titre (assistante de direction, quand même !), son attitude supérieure avec tout le monde (elle nous toise du haut de son mètre 80 sur talons aiguilles, quand même !) et son salaire (plus de 40 K€, quand même !), je ne me suis pas posée beaucoup de questions métaphysiques sur ses compétences et les tâches qu'elle doit réaliser.
Comme d'habitude, j'ai foncé, pensant qu'elle maitrise la plupart des sujets récurrents de notre activité, d'autant que depuis mon poste précédent, je n'avais pas remarqué de défaillances particulières. Certes, elle ne brillait pas par sa conversation, mais bon, de ce que j'en voyais, il n'y avait rien qui me laissait penser que j'aurai un problème de relation professionnelle et qu'on ne trouverait pas nos marques.
Or, rapidement, j'ai bien vu qu'elle peine à me rendre le travail que je lui demande. Je vois bien aussi que plus les semaines passent, plus elle se renferme et fait la gueule ! Mais comme j'ai un max de boulot (et que ce n'est pas mon genre non plus de me poser des questions sur les états d'ames des autres), je continue de foncer à 100 à l'heure.
Mais je suis quand même complètement désespérée par son travail : je dois refaire les comptes rendus des réunions auxquelles elle assiste car elle n'a pas compris le sujet (d'où un 1/4 d'heure de célébrité !), je suis obligée de réécrire les présentations qu'elle doit m'aider à préparer (gros problèmes de syntaxe et vocabulaire), j'explique à mon boss que ce n'est pas très grave d'avoir envoyé une invitation à 100 personnes signée du nom de mon prédécesseur, même 3 mois après son départ ...
Malheureusement (ou heureusement !), je ne peux pas la virer : un de mes boss l'adore !
Pourquoi ? Parce qu'elle est servile et soumise à ses demandes, aussi farfelues soient elles ! (non, non, tout reste très professionnel entre eux, elle n'est pas assez belle pour lui, il est habitué à beaucoup mieux !)
D'ailleurs quand il m'a reçue pour me proposer le poste il m'a carrément dit qu'il fallait que je fasse en sorte qu'elle ne quitte pas l'entreprise (ce qu'elle a voulu faire avec un de mes prédécesseur, le N° 2, et qu'il avait dû la rattraper de justesse !) car " c'est une personne de valeur qui aime l'esprit de la boite et ses valeurs humaines " (et t'as pas vu la vierge par hasard ? Tu parles, elle aime l'entreprise et ses valeurs humaines, après avoir été repêchée avec une augmentation, à cette occasion, de 15 % ! A ce tarif là, tout le monde aime les valeurs humaines de l'entreprise ...)
Donc, je dois faire avec, supporter son incompétence et sa bêtise. D'autant, qu'elle va se plaindre (la salope !) parce que je suis trop exigeante et trop rapide.

Mais comment est elle à part ça ?
En fait, même sa personnalité m'énerve ! Je ne peux même pas me raccrocher à ça. Elle pourrait être nulle dans son boulot, mais sympa ou drôle, ça me ferait un moyen de me détendre, mais non, elle a l'humour d'une planche à repasser et critique tout et tout le monde. Il n'y a qu'elle qui bosse bien (même pas moi ...)
Marie-Christiane a 35 ans mais s'habille comme une belle-mère le jour du mariage de son fils unique. Il ne manque que la capeline. Même son parfum est le parfum d'une femme de plus de 60 ans (je n'ai pas reconnu le parfum en question mais j'imagine bien du Van Der Blit ou Céline Dion, comme elle est fan). Ça pue dans le bureau quand elle en remet avant d'aller à la cantine, presque ça me couperai l'envie de manger (j'ai dit, presque, parce qu'il ne faut pas déconner quand même !).
D'ailleurs en parlant de cantine, un jour, dans les 1ers temps, pour faire du social, je suis allée déjeuner avec elle et ses 2 copines du service. Elle était toute fière. C'est moi qu'il l'étais moins quand j'ai comparé nos plateaux ! Elle avait porté son bol de salade, sans sauce, ses 2 œufs durs et son fromage blanc à 0 %. Elle avait juste acheté un coca zéro. Ses copines, pareil : des galettes de blé, des pousses de soja et un nem, pour l'une et l'autre, juste un bol de soupe froide et un jus de citron, sans sucre (pour le transit, j'ai appris ce jour là). Et moi, gaillarde, j'arrive avec mon plateau : une entrée et un plat (et dire que je fais la maline parce que j'équilibre tout ça entre légumes, féculents et protéines !). On aurait le plateau d'un monstre à côté des leurs ... C'est extrêmement gai de manger avec de telles filles, d'autant que tout le repas elles ont parlé de bouffe (enfin, de ce qu'il ne faut pas manger !), de régime, de kilos ... J'étais désespérée. Surtout pour elles : manger aussi peu et aussi triste pour le résultat qu'elles en ont, c'est horrible, comme vie !
Parce que Marie-Christiane, qui prétend qu'elle s'habille en taille 40, est ce qu'on peut qualifier de femme charpentée ! (wouah ! trop politiquement correcte ... Tout ça pour faire comprendre qu'elle est bâtie comme un mec qui a fait du rugby pendant sa jeunesse mais qui a arrêté un peu trop tôt ! ou du cyclisme sur piste, pour les cuisses)
En soi, je m'en fous de son physique, (d'autant que je ne suis pas une sylphide), mais ce qui m'énerve c'est le fait qu'elle annonce un truc archi faux et qu'il est facile de vérifier que c'est faux !!! Ou alors, le jour où elle m'a annoncé fièrement sa taille, elle m'a prise pour une conne ? Ou alors elle a oublié que je suis une fille et que sur le sujet on est souvent imbattables ? Et que c'est aussi un peu mon job de savoir estimer la taille des gens ...
Donc elle s'habille comme une vieille, elle ne mange rien, elle n'a pas un physique avantageux et puis quoi encore ? Ce n'est pas bien de juger les autres sur des critères physiques, me dit ma petite conscience ;-)
Et non, il n'y a pas que ça.
Marie-Christiane est une soumise. Elle m'a expliqué que ça fait partie de son boulot : être au service permanent de son boss, répondre à toutes ses demandes, toujours disponible. Et elle m'a bien sur expliqué que c'est la 1ere fois qu'elle a un boss (moi en l'occurrence), qui ne sait pas apprécier ces qualités là. Elle est capable d'aller de mon bureau (la table, pas la pièce) au sien en courant ... J'ai jamais vu un truc pareil.
Ben non, j'attends autre chose, pas qu'elle ait un grand sentiment de puissance et d'utilité en :
* recopiant ce que j'écrirais sur un papier (merci, je vais plus vite en tapant directement),
* passant son temps à me prendre des RDV (elle me fait des timmings de folie, avec les RDV qui s'enchainent sans temps mort entre 2),
* réservant des billets d'avion (hublot ou couloir ?),
* passant 1 heure avec l'agence de voyage pour savoir quelle catégorie de voiture de location peut contenir 5 adultes pour faire 200 km dans la journée (elle allait sur Internet vérifier les modèles proposés par l'agence et m'imprimait les photos pour que je choisisse !),
*
allant dans les services distribuer les fiches de paie (comme si c'était grâce à son fric que les autres allaient manger ce mois ci).
Non, je voudrais qu'elle soit capable de faire une synthèse, un graphique à partir d'un tableau ... et surtout de prendre des notes qui veuillent dire quelque chose !
Et ses conversations ?
Coiffure, maquillage, manucure, les concerts du Roi Soleil (elle m'a proposé des places pour aller voir Cléopâtre ou je ne sais plus quel truc dans le genre), sa mère (elles vivent dans le même immeuble, les apparts sont l'un au dessus de l'autre), les kosovars qui campent à la sortie du périf' et que les flics n'expulsent pas alors qu'on sait très bien qu'ils vivent là (et oui, c'est d'elle cette brève de métro !), la météo ce week end (tout ça pour dire qu'il va faire pourri, donc pas la peine de se flinguer le moral 2 jours avant), non merci je ne mange plus de chocolat (alors qu'on en a plein le bureau et que je dois tous les manger pour pas jeter (oui, mauvaise foi totale)), l'incompétence des autres (voir plus haut), que je roule trop vite sur le périf' (un matin je suis rentrée sur le périf' juste devant elle, sans la voir et quand elle est arrivée au bureau j'étais déjà en train de travailler depuis 5 minutes !), les artisans qui ne sont plus sérieux, les sujets du dernier N° de " Nous deux" (oui, ce magazine existe encore), les commerçant qui sont des voleurs, les jeunes qui parlent mal ... et que c'était mieux à l'époque de nos parents !
Et avec ce dernier sujet, je craque, je n'arrive pas à comprendre qu'elle soit sincère quand elle dit un truc pareil.
Bref, j'évite les sujets de conversation hors boulot, nous n'évoluons pas sur la même planète.

Qui sait pourquoi je la surnomme " la brouette *" ????





Parce qu'on ne discute pas avec une brouette, on la pousse !


Et donc en ce moment, je pousse, je pousse, que j'en ai mal aux bras et au dos.
J'espère juste qu'elle ne va pas m'épuiser trop vite.

Bravo vous êtes arrivés au bout de ce billet pas marrant (et c'est pas avec ce type de billet que je vais augmenter ma popularité sur la blogosphère !)

* Désolée pour les libidineux des moteurs de recherche qui arrivent sur cette page grâce à ce mot !

Publicité
Commentaires
C
Ayééé je sais pourquoi je ne gagnais pas 40 K€ en tant qu'assistante de dir, je n'ai pas ses qualités !<br /> <br /> un de mes boss m'appelait entre autre le speedy gonzales du word mdrrrrrr<br /> et mes collègues qui se demandaient ce que je pouvais bien faire de mes journées ce sont demandé comment j'arrivais à faire ce que je faisais quand je suis partie et qu'elles ont hérité d'une toute petite part de mon travail <br /> sans vouloir me lancer des louanges, je pense qu'il n'est pas difficile de faire mieux que ta Marie-Christiane<br /> <br /> bref, ceux qui se vantent de mieux travailler que les autres, sont justement en général ceux qui ne savent pas bosser, mais le pire c'est qu'elle est sûrement persuadée de ce qu'elle avance<br /> <br /> courage flo, je compatis
F
@ JPLA : oui, je m'exerce à rester cool ... quand je suis face à elle ! On va dire que ce blog m'a servi exutoire ;-)
J
Cool Flo, cool ! Bonne soirée.<br /> JP
F
@ Cerise violette : elle s'habille en vieille, certes, mais en vieille d'un autre temps. Je pense qu'elle vit comme sa mère en fait (les manteaux de fourrures, fausse bien sur !, les jeans qui la boudinent ...).<br /> Pour qu'elle soit enceinte, il faudrait qu'elle ait un mec, à moins que j'aime dans le bureau la Vierge Marie, je ne connais pas de solution. Or elle est sans mec ! Pas facile !<br /> @ Plouf : que j'aimerai tant avoir une assistante à qui je pourrais reprocher le trop vite trop bien ;-) Comme la précédente d'ailleurs ! C'est sur que ça sert et surtout ça stimule aussi le boss à être au top !
P
oh la bonne idée de Cerise !! lol !<br /> pfff quelle galère ! J'adore les gens qui reprochent aux autres de travailler "trop bien trop vite" ! J'y ai eu droit je-sais-pas-combien de fois, même une fois avec remontage de bretelles par la hiérarchie (et pourtant j'étais assistante de direction... ça aurait pu servir ! lol)
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité