Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
18 janvier 2010

Le retour du gaspi

IMG_3571
Bruxelles - Décembre 2009

A priori la crise que l'on vit en ce moment (car contrairement  à ce qu'on essaie de nous faire croire, la crise n'est pas finie, même si la bourse a repris plus de 20 % en 2009, il y aura 250 000 chômeurs supplémentaires cette année en France), n'a pas servi de leçon, pour tout le monde. Lors de la 1ere crise du pétrole, on nous avait bassiné sur le fait qu'on gaspillait beaucoup de ressources naturelles, que celles ci allaient s'épuiser, qu'il n'y en aurait plus pour tout le monde, et qu'il fallait changer nos comportements d'énergivores. A l'époque, on ne parlait pas encore trop d'écologie, c'était le manque qui faisait réagir, nous étions encore en plein dans la société de consommation, pour tous (mais surtout ceux qui avaient un max de fric, car ceux là représentaient les modèles à suivre et copier, même si Séguéla n'avait pas inventer le concept de la Rolex ou t'as raté ta vie ... (en plus c'est moche les Rolex, je ne vois pas pourquoi se battre pour ces montres là !)).
Le slogan phare n'était il pas : "faisons la chasse au gaspi" ?
Là c'est une crise financière que nous venons de prendre de plein fouet, d'autant plus injuste qu'elle est survenue non par les comportements du plus grand nombre (quand on consomme tous trop d'énergie, on peut se sentir responsable de participer au mouvement collectif), mais par l'application de théories (fumeuses), reposant sur la modélisation de formules mathématiques, qui n'ont que ruiné le plus grand nombre (oui, il est possible de ruiner même ceux qui n'ont pas grand chose : quand on n'a qu'une maison et qu'on la perd, on n'a plus rien car souvent on y a d'abord englouti ses pauvres économies).

Et pourtant, en écoutant l'actualité ces derniers jours, je me dis, que le gaspi est de retour.

Quand j'entends la somme dépensée pour les vaccins Grippe A, je pleure ! 870 M € ! Ça fait combien d'années de RSA ? On peut sauver combien d'emplois ? (quoique là j'ai des doutes sur les subventions données aux entreprises, style Renault, par exemple avec les primes auto diverses et variées, quand on voit qu'à la moindre occasion, ils se tirent ailleurs ! Je ne suis pas pour le protectionnisme, mais là, ils poussent la provoc un peu loin !). 870 M€ pour en jeter les 3/4 ? J'espère qu'ils se conservent longtemps leurs vaccins, car si en plus, on se fait piquer avec un truc frelaté, ça va pas le faire. Est ce que dans les 870 M€ il y a aussi les frais de communication ? de courrier ? (le truc marrant, ce week end j'ai reçu le 2eme rappel pour aller nous faire vacciner, au moment, où à la radio, ils disaient que le virus était fini !) de mobilisation des personnels médicaux ? des masques ? des anti septiques ? des poubelles spéciales mouchoirs en papier ?
Dans ma boite, ils ont embauché des personnes, qui passent dans tous les bureaux toute la journée pour nettoyer les portes, boutons d'ascenseurs, thermostat et autres points de contact. Ce qui m'avait fait dire : "vos virus sont mon emploi". Ok, c'est bien car depuis 3 mois, 5 femmes ont un boulot en temps plein, c'est toujours ça de pris. Mais tout ce ramdam et dépenses pour un truc aussi saisonnier alors qu'il y a de vrai problèmes de fond et récurrents, j'ai un peu de mal à comprendre comment sont fait les arbitrages. Ne vaut il pas mieux aider des associations pour aider les gamins en rupture scolaire ? leur donner une chance de faire autre chose que "tenir le mur de leur immeuble" comme aiment le dire certains ? J'ai toujours envie de croire qu'on peut intéresser les mômes et leur éviter de ne rien faire ou faire des conneries. Sans en arriver au kascher, cher à N. 1er, roi des Francs (je pense que bientôt il faudra prouver notre ascendance jusqu'à Clovis, vu les restrictions qu'ils veulent mettre avant de devenir français ! Mais c'est un autre sujet ...)

Second sujet d'énervement, ces jours ci : le Paris Dakar, qui en plus se déroule en Amérique du sud. Quel intérêt de lancer des bagnoles, des motos et des camions dans des paysages qui n'ont rien demandé ??? Ni leurs habitants d'ailleurs, même pas de mourir écrasé par une sortie de route ! D'ailleurs, il faut attendre combien de morts pour qu'ils arrêtent ? Est ce qu'on a chiffré les coûts pour faire traverser l'atlantique à autant de matériel ?  Dommage qu'il n'y ait pas de guérilla inter ethniques en Argentine, ni au Chili. Quand j'entends les commentaires, je suis navrée de tant d'égoïsme ! Ils n'ont pas compris qu'on n'a pas besoin de bagnoles capables de franchir les dunes, de rouler à 200 km/h ? (puisque c'est l'excuse du sport automobile : faire progresser la voiture de Mr Tout Le Monde)

Et la tour la plus haute du monde ? A quoi ça sert de savoir que c'est la plus haute ? Et comme les mecs n'en n'ont jamais fini avec le concours de celui qui pisse le plus loin, celle ci à peine sortie de terre (de sable, plutôt), qu'un autre mégalo déclare vouloir faire encore plus haut ... Avec ces millions là, on peut construire combien de maisons ou appartements, pour loger ceux qui vivent dans des bidonvilles ou dans la rue ? Est ce que parce qu'on vit à 800 mètres au dessus du sol, on est plus heureux, plus paisible, plus, plus ... à part qu'on est plus haut que les autres, à quoi ça sert de vivre là haut ?

Comme X millions de personnes, je suis allée voir Avatar (des fois je suis obligée de céder pour aller voir un film comme ça, pour pouvoir ensuite caser 2 films roumains : mon boy friend, aimerait un peu plus de démocratie dans le choix des films et ces 2 derniers week-end, nous sommes vraiment allés voir 2 films roumains et là, il est juste à 2 doigts de craquer mais surtout à douter de mon sens de l'humour car j'ai avancé : " tu vas voir, c'est super drôle !!! ").
Bon, pour revenir à Avatar, la prouesse est purement technique ! L'histoire est assez mièvre (c'est Pocahontas en 3D), tout n'est que banalités et gros sabots. En plus, il faut voir le ridicule des salles entières avec les lunettes en 3D ! On a juste l'air de zombis ! Et les places sont plus chères. Tant de débouche technique me laisse assez froide. Et franchement, qui peut croire au fait d'aimer une femme bleue avec une longue queue ??? (yes, je l'ai casée ! Je vais faire un malheur dans les moteurs de recherche avec une telle phrase !).

Et bien sur, les petits scandales ordinaires :
* Le trou dans les caisses du CE d'Air France (d'ailleurs ce sujet n'a tenu que 2 jours dans les titres ! Serait ce un nouveau tuyau percé ?), où l'on essaie de nous faire croire que 20 millions peuvent disparaitre comme ça, sans bruit ?
* La bouffe jetée tous les midis dans les cantines qu'elles soient scolaires ou d'entreprise (pardon, on ne dit pas cantine mais restaurant d'entreprise : de suite c'est meilleur et tu manges mieux !) ?
* Tous les sapins de Noël qui atterrissent dés le 1er janvier sur les trottoirs (d'ailleurs ça doit être super fatiguant d'aller jusqu'à l'endroit es spécial pour le porter, il vaut mieux le laisser sur le trottoir !) ?
* Les journaux gratuits que les gens laissent trainer n'importe où, tout ça pour lire l'horoscope, les petites annonces et des news qui ne sont que des brèves qu'on a entendues mille fois entre la radio ou la télé ? Y'a t il des gens qui échappent aussi bien aux infos radio que TV ?
Et tous les gaspillages que j'oublie, ceux auxquels on s'habitue, les "obligés" (voir la durée de vie des téléphones portables), ceux qu'on en voit plus et bien sur ceux que l'on fait tous ! (militons pour les douches collectives, par exemple ! Peut être un bon moyen pour créer du contact humain dans les villes où l'on ne connait pas son voisin, (enfin, sauf moi ;-)), on y gagnerai aussi des logements puisqu'au lieu d'être seul(e) dans nos appart, on les partagerai ...).

Mais quand va t on arrêter d'être égoïstes ?
(je propose même de partager mon assistante, avec qui veut ! et là, personne ne peut dire que je ne suis pas prêteuse)

Publicité
Commentaires
F
@ lafemmedessteppes : je vois tellement bien ce que tu veux dire ! L'égoïsme et l'avidité guident beaucoup de nos actes et voilà le résultat !<br /> @ Colette : alors, not' bon roi, il est l'archétype du mec qui gaspille tout ! D'ailleurs, même Carla ne chante plus ;-) Si tu peux, lis "Moi Jean Sarkozy, ma vie, mon œuvre et mon scooter" : tellement vrai mais tellement drôle ! Ou l'inverse, d'ailleurs.<br /> @ FAbrice : que n'est il pas prêt à faire pour aller chercher des voix un peu partout ! Est il resté pour le week end ? Car c'est quand même ballot de faire autant de voyage et de ne pas en profiter un peu ! Surtout avec tous les beaux hôtels qui existent. Enfin, moi, quand je serai président de la république, c'est ce que je ferai.<br /> @ Chris spé : et oui, tout est histoire de longueur de quequette dans l'histoire des hommes ! Les femmes sont encore une fois exclues du débat :-)
C
je crois bien qu'il s'agit encore de jouer à se mesurer le zizi... nous n'apprenons pas grand chose.
F
le "beau navion" de not bon roi fait parti de la liste , même qu'il est plus rapide que les autres car il est arrivé 1H plus tôt à la Réunion ! nananéreu !
C
Dans ta liste non exhaustive, tu peux ajouter les voyages coûteux de not'bon roi, son déplacement à la réunion ravi les autochtones semble-t-il<br /> il a le chic de se faire des amis <br /> <br /> pour la chasse aux gaspis, c'est nous petits consommateurs que l'on culpabilise alors que de grands groupent polluent sans vergogne
L
"je ne TE compte pas dedans", je voulais dire.
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité