Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
11 mars 2010

Ouï_détresse_FM

Hier je suis allée diner chez un copain.
Il avait mis la radio, car nous avions la flemme de réfléchir pour choisir des CD !
En zappant, nous nous sommes arrêtés sur une station parce qu'à ce moment là il y avait une chanson qui nous convenait.
Puis, nous n'avons plus fait attention à ce qui était diffusé.
A un moment donné, mon copain a du répondre au téléphone et est allé s'isoler (la garde de ses gosses ne se fait pas naturellement et chaque fois, c'est sujet à discussion avec son ex !).
Bref, je suis restée un moment seule dans le salon, et j'ai donc prêté attention à la radio.

Et là, l' horreur !
Je n'en croyais pas mes oreilles !

Il y a donc un animateur qui répond aux interrogations d'auditeurs.
J'ignore le nom de cet animateur, je ne suis pas sure d'avoir bien compris l'objectif de l'émission, à part une certaine "modernisation" de Ménie Grégoire.
Une auditrice téléphonait pour avoir des conseils.
Déjà téléphoner à un animateur de radio pour parler de sa vie et en attendre une réponse utile, je ne comprends pas l'intérêt.
Cette femme avait le problème suivant : elle aime un type qui en a choisi une autre et elle ne sait pas quoi faire. D'après ce que j'ai compris, elle n'a jamais été la petite amie de ce type. On va dire qu'elle a flashé sur lui, ne lui a jamais rien dit, je ne suis même sure qu'elle le connaisse vraiment ! Elle aimerait bien qu'il s'intéresse à elle, mais culpabilise s'il quitte sa copine actuelle, ne sait pas comment lui dire ...
Super original comme situation.
La fille (enfin, elle a quand même 40 ans !), s'épanche, essaye d'expliquer mais n'est pas du tout clair, retourne sans arrêt les mêmes questions, hésite, change d'avis dans arrêt.
Elle est insupportable.
Mais le plus fort, ce sont les réponses de l'animateur.
Il est non seulement vulgaire, moqueur, outrancier, mais surtout, il professe des "conseils" hallucinants.
Du style : " mais chope le, il est à toi", " tu t'en fout de cette conne, c'est toi qui l'a vu la première" , " invite le chez toi et saute lui dessus, mets sa b... dans ta bouche, c'est le meilleur moyen de le faire changer d'avis" ...
Tout ça en hurlant, en coupant la parole pour placer sa bonne idée.
Je me demande si je suis complètement dépassée en étant choquée de voir dans ce discours, à quoi sont réduites les relations humaines, comment il faudrait considérer les hommes, les femmes, comment est résumée la séduction ...
Le pire : l'auditrice ne lâchait pas l'antenne, elle racontait sans arrêt, poser les mêmes questions, insistait, alors qu'il était évident que l'animateur se moquait d'elle.
A un moment donné, elle lâche : " mais on ne peut pas parler sérieusement avec toi "
Comme s'il fallait attendre ça d'une telle radio.
Fallait il que cette femme soit bien seule pour passer autant de temps (car plus d'une heure après elle était toujours en ligne, de temps en temps je tendais l'oreille pour "suivre" l'évolution de l'émission) au téléphone, à raconter ses histoires, à poser des questions, à attendre des réponses.
Faut il être autant perdu pour faire ça ? Pour s'accrocher à une émission de radio ? Pour accepter autant d'irrespect ?
Moi j'étais désespérée de constater qu'on arrive à faire des émissions sur ce concept là. Car si ça existe, c'est bien qu'il y a de l'audience. Ce type de radio se base sur l'audimat et le rapport commercial que cela peut rapporter.

Sans la jouer "mais où va le monde ?", c'est quand même consternant et désespérant.

* Même pas de photo assez moche à mettre pour illustrer un tel sujet :-)

Publicité
Commentaires
F
@ lafemmedessteppes : tu as raison certaines fois l'empathie n'est pas loin. Ces gens qui parlent sont surement exhibitionnistes, ceux qui écoutent, sont des voyeurs (des oreilles certes, mais le résultat est le même !). La Junior aussi n'écoute pas ces radios mais de sa propre initiative.<br /> @ Harry : il vieillit mal alors ! Je n'ai pas assez été attentive pour avoir remarqué qu'il commence ainsi ses "dialogues"<br /> @ Euphrosine : pour se rassurer, je me dis qu'on ne peut pas être tous beaux et intelligents comme nous ;-) Ne pas avoir ce genre de radio en NC, en fait une destination encore plus attirante ;-) Tu penses que je peux demander l'asile politique ???
E
Ouf! On n'a pas encore ce type de radio ici. C'est effectivement à se demander en quoi tu partages quelque chose de l'espèce humaine si l'espèce humaine, c'est ça...
H
Je connais cet animateur; c'est celui qui commence ses dialogues par "bonsoir, qui va là ?"<br /> Il fut marrant en son temps mais je trouve qu'il fait un peu beauf, donneur de leçons.
L
J'ai en horreur ce genre de choses. La détresse des gens étalés sur la place publique me donne des crampes dans le ventre. J'hésite entre l'empathie mâtinée de condescendance et un agacement puissance 10.<br /> Quant aux animateurs, je pense qu'ils utilisent les intervenants pour se faire mousser, tous les moyens étant bons.<br /> Mais le pire, c'est de penser qu'il y a des auditeurs qui jouissent à écouter ces échanges. On a les radios qu'on mérite ?<br /> Mes enfants ont interdiction d'écouter certaines radios djeunes, justement à cause de ce genre d'émissions...
F
@ plouf : que les ados se fassent prendre au "jeu", que ces émissions profitent de leur naïveté, n'est pas étonnant. Mais que des adultes marchent dans la combine, me laisse un peu pantoise !<br /> @ Fred : tout s'éclaire ! Jamais entendu parler du fameux Maurice mais Arthur, ça me dit bien ... Curieux concept quand même que de téléphoner (et d'ailleurs, est ce qu'ils rappellent leurs auditeurs ou ceux ci paient la communication ?) pour se faire insulter ainsi.
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité