Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
24 mai 2009

Une autre vie est possible !

IMG_0726_1
Amsterdam - Avril 2009

J'ai lu un article très intéressant sur Libération sur les objecteurs de croissance, mouvement dont j'ignorais l'existence.
Le plus simple : lire l'article ci dessous, ce sera plus intéressant qu'un résumé.

http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2009/05/il-faut-rendre-la-d%C3%A9croissance-d%C3%A9sirable.html

Même si cela suppose que nous changions un certain nombre de nos comportements, cet article a au moins le mérite de nous faire réfléchir à quelle société nous voulons pour demain certes mais dés aujourd'hui aussi.
J'ai aussi apprécié le fait que le discours ne soit pas extrémiste : non merci pour revenir en arrière et vivre tous sans électricité !
La pensée a évolué depuis les mouvements de 68 ou de certains alter.
Cela semble donc possible, avec une volonté collective.

Publicité
Commentaires
P
oops, désolée, je n 'ai pas pris le temps de corriger et j'ai un pb de clavier, il manque pas mal de lettres...
P
Très franchement, pour être pratiquante (simplicité volontaire et décroissance) depuis pas mal d'année maintenant, je trouve cet entretien... plein de verbiage politicien, voire politicard ! Tout à fait propre à dégoûter n'importe qui d'en venir à la décroissance, alors que dans le fond, c'est avant tout une vraie libération, pas un truc de révolutionnaire.Oui, ça refera peut-être le monde, mais pas seulement.<br /> <br /> En revanche, j'ai beaucoup ce court passage "Nous ne sommes pas des consommateurs radins ou malins, nous sommes des militants politiques qui veulent changer le monde. Nous ne donnons pas des recettes pour apprendre à mieux se serrer la ceinture en conservant le sourire. Nous ne sommes pas dans l’union sacrée pour sauver le système. Nous cultivons le dissensus car nous pensons que ce système est foncièrement mauvais, immoral et dangereux."<br /> <br /> <br /> Juste un petit mot à FLO : oui, on lave les couches de ses enfants, parfois. Et sincèrement, je regrette énormément de ne pas avoir connu les couches lavables pour mes aînés, que de fesses rouges, d'irritations, de pollutions, de toxicité (as-tu déjà jeté un oeil à la composition des couches jetables ?... ça, ça fait frémir !) et de tracas nous aurions évité !!<br /> Les couches lavables d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, pas du tout, elles sont aussi pratiques, rapides et faciles à utiliser et efficaces (en absorption, etc., mais aussi bien plus douces) que des changes complets jetables ultra polluants. Et pour celles qui ne s'en sentent pas de mettre les mains dedans pour le pré-lavage avant la machine, il existe même (seulement dans les grandes villes pour l'instant, malheureusement) des services de location/ramassage/lavage des couches, le tout ne revenant pas plus cher dans la durée que les couches jetables...<br /> Très franchement, sur ce sujet, je ne comprends pas qu'on choisisse encore de consommer (une fortune en plus !!) consommer consommer et consommer encore, pour au final uniquement produire du déchet, alors qu'il existe d'autres voies...<br /> <br /> Merci de ne pas colporter de fausses idées reçues sans s'être renseignée =^.^=
J
Il y a un vélo qui est tombé au milieu... ça fait désorde ! Bien vu . Bonne journée.<br /> JP
F
Comme toi, je ne pourrais me passer d'un certain confort. <br /> Quand j'entends certaines idées (comme laver les couches des bébés !) j'en frémis.<br /> Mais ne plus consommer pour le principe d'avoir (comme les autres, par exemple), ça je pense que c'est possible et souhaitable.<br /> C'est pour toutes ces raisons, que j'ai apprécié les propos de Paul Ariés.
C
J'ai déjà lu quelques uns de leurs articles, et je suis moi aussi persuadée qu'il va nous falloir changer rapidement notre façon de vivre. Mais comme tous, je ne suis pas non plus prête à laisser tout mon confort, et encore moins à régresser comme le suggèrent certains écologistes extrémistes.
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité