Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
21 octobre 2009

Collec mania

IMG_2771_1

Chichen Itza - Mexique - Août 2009


Dans le livre que je lis en ce moment (La princesse des Glaces - Camilla Lackberg), il y a un passage sur une femme qui collectionne les pères Noël. Elle en a accumulé 1400 au fil des ans et les installe dans son appart entre Octobre et Avril. Elle explique que la motivation principal de cette collection est que cela lui permet d'avoir de la visite : les enfants, les curieux ...
Je pense que souvent les écrivains s'inspirent de faits ou d'histoires réels et je me dis que l'auteur a du rencontrer une personne qui fait une collection de ce genre. Tout aussi décalée, excessive et qui permet non seulement d'avoir un centre d'intérêt mais aussi d'être "remarquable" vis à vis des autres.

Cela m'a fait pensé à une anecdote entendue à la radio quelques semaines auparavant (ok, je suis longue à la détente parfois !), lors de l'inauguration d'une expo qui se tient à Boulogne Billancourt sur Brigitte Bardot. Cette exposition a pu être faite grâce à un homme qui a accumulé plus de 15 000 objets ayant un rapport avec BB ! J'avais trouvé ça assez étonnant (il les mets où tous ces objets ? il est possible qu'il existe autant d'objets en rapport avec elle ???), une telle accumulation, une telle constance dans son centre d'intérêt.
Comment reste t on au fil de toutes ces années, motivé pour continuer à poursuivre un tel but ? 
Pour moi une collection est une accumulation d'objets dont on se sert pas, c'est juste le plaisir de l'accumulation, de la recherche de la pièce qu'on n'a pas, de faire des séries plus ou moins homogènes.

Bien sur comme tout le monde j'ai eu mes périodes de collec mania. (en fait je dis tout le monde, mais peut être que certains n'ont jamais fait la moindre collection ?)
Mais non seulement je n'en fais plus aujourd'hui (je ne parle pas des chaussures, ce n'est pas une collection, c'est une nécessité !), mais surtout, j'ai changé de sujet au cours du temps.
Parce que je n'ai pas peur du ridicule, je commence par la collection la plus nulle !!!
J'ai commencé lorsque j'étais en fac. J'ai collectionné les sucres emballés .... Comme je ne sucre pas mon thé , je gardais les sucres qu'ils nous donnent dans les cafés. Comme il y avait des séries, cela justifiait parfaitement cette manie ! Je les ai gardés dans un grand bocal en verre pendant ............... plus de 20 ans, ils ont fait plus de 10 déménagements et je viens de les jeter il y a 6 mois, parce que la Junior voulait le bocal pour y mettre un poisson rouge !!!
Dans la série collection idiote et totalement inutile (puisque je ne prends jamais de sucre et que j'en achète pour ceux qui viennent chez moi) , je pense que c'est la pire que j'ai faite.

A la même période je gardais aussi tous les tickets de cinéma. A l'époque, le nom du film n'y était même pas mentionné, c'était uniquement des petits rectangles de couleurs, sans aucun intérêt. J'avais même acheté une boite spéciale pour pouvoir les ranger, tellement j'en avais. La seule explication que je vois à cet intérêt, est que je pouvais enfin aller au cinéma autant que je voulais (le fait de vivre en ville et non en campagne était très positif sur ce point !), le choix des films, l'accessibilité tellement facile, j'en ai profité, c'était comme un signe évident d'émancipation et de liberté. Je les ai jetés il y a longtemps quand je me suis rendue compte qu'aller au ciné n'était plus un fait extraordinaire mais banal.

J'ai aussi fait la collection des bibelots représentant les grenouilles (tout le monde faisait les chouettes, donc j'ai choisi autre chose, c'était plus difficile !), j'en ai accumulé une vingtaine, qui aujourd'hui sont rangées dans une boite pour les plus grosses et les petites sont planquées sur une étagère. Mais je n'en achète plus.
Puis, il y eut la collection des théières. Autant dire que ce n'est pas la plus facile car je n'aime pas les théières en forme d'animaux et autres trucs trop fantaisie : uniquement des trucs sobres ! Alors ,
que je préfère celles en fonte, je n'ai jamais eu l'occasion d'en acheter, même en allant en Chine où elles sont très présentes !
Ça prend un max de place, ça se casse si l'on s'en sert et en fait, c'est moche.
Le fait de garder les livres lus, les CD qu'on n'écoute plus, n'est pas du domaine de la collection.

La seule qualité des collections : c'est plus simple pour faire un cadeau ! Il y a toujours une pièce de plus à offrir.

Je suppose que ça permet aussi de remplir certains vides, ça occupe l'esprit, le temps, peut être même que ça permet à des gens de se rencontrer : il doit bien exister des clubs pour chaque sujet de collection.

 Mais que pourrais je bien collectionner aujourd'hui ?

Publicité
Commentaires
F
@Harry : la collectionneuse de père Noël dont je parle est dans un bouquin ... <br /> Euh, tu collectionnes du virtuel et impalpable ? est ce à dire que tu es un no life ??? je ne t'avais pas imaginé ainsi ;-)
H
Je ne sais pas si on parle de la même personne, mais je connais une fille qui collectionne les père Noël. Elle en a plein; ils sont dans toutes ses pièces. Particularités, il s'agit de Père Noël dans des boules en verre avec de la neige qui tombe quand on le secoue.<br /> Je ne lui ai jamais posé la question si elle en avait ras le bol mais ne savait pas comment s'en défaire.<br /> Depuis que je suis adulte, je me souviens d'avoir commencé une collection (que j'ai arrêté depuis); il s'agissait des plaquettes de consigne de sécurité dans les avions. C'était magique de voir les différents avions et puis les versions suivant les compagnies aériennes.<br /> A présent, je ne collectionne rien sauf du virtuel et de l'impalpable.
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité