Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
4 février 2010

Séminaire calvaire

Il y a des concepts qui sont toujours à la mode dans le management des entreprises.

Le séminaire pour les cadres (car faut pas déconner, on ne va pas payer les employées à "s'aérer la tête", qu'ils disent, à l'extérieur de l'entreprise !), est toujours en vogue.

Lorsque je regarde la définition sur Wikipédia, cela donne :
Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ».
Je zappe la déclinaison religieuse, qui bien sur ne me concerne pas !
 
Et je retiens celle ci :

  • Un séminaire est une réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.
  • Le mot, né dans le monde universitaire, a été repris pour donner du prestige à toutes sortes de réunions commerciales ou professionnelles.
Ces réunions se déroulent souvent dans des lieux touristiques, a l'étranger ou dans des stations de sport.
Pouvant durer d'une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l'objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée (descentes en luge, challenges, parapente).
On peut distinguer : Les séminaires de motivation, aussi appelés (Team building) dont les activités s'organisent sous forme de challenges et les séminaires de récompense souvent axés sur des activités de prestige (Parapente ou chien de traineau par exemple).

Et déjà je me gausse !
Donc, si je résume, on nous amène prendre l'air (faudra revoir la notion quand on fait un séminaire début février, entre Brie Comte Robert et Pontault Combeau, en bord de Francilienne, comme je viens de le subir !), pour réaliser un travail intellectuel (euh, revoir aussi la définition du mot intellectuel avant de faire la liste des participants), et on utilise ce mot pour donner du prestige à une simple réunion ... Et là encore, le mot "prestige" mérite d'être redéfinit !

Comme vous l'avez surement compris, je viens de subir 2 jours de séminaire.
Grâce / à cause de ma fonction, j'ai la chance / le malheur de participer à 4 séminaires par an (quand on n'aime on ne compte pas, n'est ce pas ?).
Un que je dois organiser pour l'ensemble de mon équipe, mais sur une journée, proche de Paris, on ne "bosse" que le matin : en fait, je fais le show pendant 3 heures, ils doivent avaler 100 slides dont la moitié avec des chiffres et c'est sensé contribuer à la cohésion du groupe (ils, enfin, elles sont 80 ... donc cohésion de groupe en 3 heures, faut y croire !!). J'ai maintenu cette journée, instaurée par mes prédécesseurs, car l'équipe y tient ! A l'époque, où j'étais dans la salle à écouter le chef faire son show, (c'est à dire de l'autre côté de l'estrade), j'avais du mal à tenir en place, à rester concentrée ...   

Mais bon, je me range à la majorité.
L'après midi, c'est détente, mais collective : on ne va pas faire de shopping chacune dans son coin, non, on joue au golf, (enfin, le practice !), on fait une chasse au trésor ... Avec un budget limité à 5000 € pour restaurer (midi et soir), animer, faire danser et laisser un bon souvenir ... à 80 personnes, c'est coton !
Mais c'est une des grandes missions annuelles de Marie Christiane de trouver un truc bien avec ce budget, donc, cela ne me prend pas trop la tête. En ce moment, elle commence à s'en occuper et quand elle passe ses appels, elle ferme la porte entre nos 2 bureaux pour me faire la surprise de ce qu'elle aura trouvé ! C'est  y pas mignon ?

Le second est un séminaire sur 4 jours, à organiser pour un groupe très spécial ! Ce sont des personnes qui font partie de l'entreprise, mais pas directement, qui travaillent régulièrement avec nous mais qui ne sont pas comme nous ...
Non, elles n'ont aucun handicap (quoique !), leur plus grande différence avec nous est ... qu'elles sont très riches, blasées pour la plupart, elles s'ennuient, pensent tout connaitre, tout avoir et pourtant, leur réalité n'est pas si évidente que ça, mais elles ne le savent pas.
Il ne faut donc pas travailler plus d'une journée (oui, oui, sur les 4 que dure ce séminaire) et aller dans des endroits au soleil, en bord de mer, dans un cadre exceptionnel, d'un standing élevé et avec des activités ou des lieux uniques (on privatise les lieux de sortie, la plupart du temps).
Ces aspects techniques ne sont pas un calvaire, au contraire, car cela permet de faire des choses qu'à titre personnel je ne me pourrais pas m'offrir. Le plus difficile est de supporter plus de 80 femmes capricieuses. Et comme nous sommes les salariés, nous sommes forcement à leur service, toujours le sourire, discrètes mais présentes au cas où elles auraient envie de nous parler !
On picole du champagne toute la journée, on mange trop (mais c'est tellement bon, qu'il m'est impossible de me retenir, d'autant que tous les ans, je dis : " pour une fois dans l'année " !!! Totale mauvaise foi assumée)
En principe, lors de la journée de travail on prend des décisions IMPORTANTES qu'on n'applique jamais ;-) et ça c'est quand même le plus fun des 4 jours !
En principe on rentre complétement vidés.

Le 3eme est le séminaire pour les cadres +++.
Là ce sont 2 jours, super tendus car Big Boss est tout sauf Bozzo le Clown. Je ne parle pas de ses 3 acolytes que l'on nomme les colts.
Un grand principe pour ces 2 jours : " tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous, au cours des 12 prochains mois et ne vous faites pas de bile, si vous n'avez pas de mémoire, on en aura pour vous."
Le cadre (enfin le lieu, l'endroit !) est génial (et encore 2 kilos sur 2 jours tellement on ... profite des nourritures terrestres, solides et liquides), et l'ambiance entre la plupart des participants, sauf avec Big Boss et ses colts, est assez bonne.
Le problème aussi de ce séminaire est que les résultats des "brain stormings" doivent être appliqués, et vite, s'il vous plait, avec reporting régulier : pas moyen d'y échapper !
Ça permet surtout aux cadres de se connaitre ! La 1ere fois que fut organisé ce séminaire, la moitié des gens ne connaissait pas l'autre moitié !
Aujourd'hui on arrive quand même à travailler entre services sans se disputer ou faire des procès d'intention inutiles, comme nous le faisions avant. On peut dire que pour ça au moins, ce séminaire est utile.

Enfin, le 4eme, auquel j'ai participé ces 2 jours est celui organisé par une autre entité de la boite, j'y suis invitée en tant que responsable d'un service identique, mais sur une autre entité (suis je claire ?)
Les 2 entités se détestent cordialement, et ce quelque soit le niveau hiérarchique !
Et quand ils m'invitent, c'est un peu, soit le ver dans le fruit, soit le loup dans la bergerie !
On fait tous semblant de bien s'entendre alors que chacun sait, qu'une fois rentré dans notre territoire, on va tout faire pour se faire un coup de vache.
En plus, cette entité n'a aucune notion du "savoir vivre plaisamment" ou du "faites vous plaisir une fois par an" ...
On vient de passer 2 jours au bord de la Francilienne, dans un hôtel triste à mourir !
Un style Camp...nille pas rénové depuis les années 80, alors que la bâtisse est très bien et qu'il y aurait eu moyen d'en faire un truc sympa. Convecteurs électriques qui puent le chaud, dessus de lit en polyester, un mélimélo de grosses fleurs pastelles, le petit déj à la baguette pas cuite, yaourt, fromage et épaule achetés chez le Li...l du coin, une déco triste et plastique ou plastique et triste, comme on veut.
A moins qu'ils n'aient choisi un endroit aussi sinistre pour nous expliquer que la fête est finie et qu'il faut être "raisonnables" ? (mais j'ai un doute car les tarifs sont élevés : la chambre est facturée 125€ et le petit déjeuner est à 12€. Certes ce sont les prix pour les particuliers et en réservant 20 chambres ils ont eu un prix, mais pas moitié moins cher !).
Le thème était : comment mettre un peu d'écologie dans notre activité ? (enfin, je résume et transforme un peu, bien sur). L'écologie et le développement durable deviennent les nouveaux thèmes à la mode des séminaires : j'ai une copine qui a eu le même sujet, alors qu'elle bosse dans un secteur d'activité complétement différent. Les consultants (car il y en a toujours un pour leur vendre un nouveau thème), ont trouvé cette nouvelle recette, après les années "motivation et cohésion du groupe", et autres sujets de management, en vogue sur les 20 dernières années !
Mais le pire était que les journées démarraient à 8h00 ! Et ils veulent que je sois de bonne humeur ?

Celui ci est le 1er de cette année : il vaut mieux commencer par le pire est finir en beauté que le contraire, mais pour moi c'est celui qui me demande le moins de travail : rien à préparer, rien à animer, pas obligée de danser toute la nuit (comme c'est le cas pour les 2 premiers décrits et ça c'est aussi un vrai calvaire !),  je suis UNE parmi les autres et pas la cheffe de la meute !
Et cette année, c'est facile : les 4 séminaires auront le même thème ... Écologie, écologie, écologie !
Va y avoir des idées qui seront ré utilisées de l'un à l'autre ...
Je vais appliquer la notion de recyclage même pour mes idées (surtout qu'elles sont de génie !).

Je n'ai pas fait de photo de cette triste demeure ! En revanche, il y en aura lors du N° 2 : on va à Sorento et Capri ...

Publicité
Commentaires
F
et un séminaire dans une chartreuse ça ne vous tenterez pas ? ou alors dans une caserne désaffectée comme a la tv ?<br /> repose toi bien ce WE<br /> FAbrice
L
Ah l'écologie !! A qui le dis-tu... J'en ai ma claque qu'on envoie nos gosses nettoyer les berges cradingues des rivières du coin au lieu de les envoyer au musée !<br /> <br /> Et pour couronner le tout, l'assoce de jeunes dont mes filles font partie (et moi aussi dans l'équipe administrative) ont des directives nationales pour avoir une direction écologique dans leurs activités. Activités qui sont, la plupart du temps, des activités de plein air : construire des cabanes, camper, randonner. Il faut même faire un dossier sur les rejets qu'induisent ces activités... mais on est content, car selon les chiffres officiels : "Cette analyse, réalisée par Climat Mundi, fait apparaître un total de 912 tonnes équivalent CO2 pour 75 000 journées d'activités par an, soit 12 kg équivalent CO2 par journée d'activité. « C'est deux fois moins que les émissions annuelles moyennes par Français ». Ben c'est sûr, hein... <br /> tu marches : tu prends pas ta bagnole.<br /> tu prends ta douche à l'eau froide : tu n'utilises pas d'énergie pour chauffer ton eau.<br /> tu te gèles sous la tente : tu ne te chauffes pas.<br /> tu fais la veillée autour du feu de camp : t'allumes pas la lumière.<br /> C'est vraiment du n'importe quoi... <br /> <br /> En tout cas, sympa ton futur séminaire... Capri !!! Wahou !
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité