Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meZumeurs
Newsletter
Derniers commentaires
meZumeurs
2 juillet 2010

La femme que je serai jamais

Hier soir je suis allée faire un entretien dans un cabinet de chasseur de têtes.
Non pas, hélas, qu'ils aient eu un poste à me proposer. Quoique, pour être exacte, à l'origine leur appel était parce qu'ils me proposaient un poste dans le Nord. J'ai décliné l'offre car tant que la Junior est au lycée, je ne bouge pas de Paris. Et même à ce moment là, ma tendance naturelle fera que je regarderai plus vers le sud que vers le nord. Or comme il n'y a pas de boites dans lesquelles je pourrais exercer mon boulot dans le sud, c'est pas gagné car il faut que je trouve une idée d'un autre métier et à part avoir ma petite boutique de fleurs, pour le moment, je ne suis pas inspirée !
L'objectif mutuel du RDV était donc qu'ils me mettent dans leurs bases de données.
Comme ils fonctionnent uniquement en chassant les candidats potentiels et non pas en passant des annonces, ils doivent alimenter leurs fichiers, histoire de gagner en efficacité et temps lorsqu'ils ont un poste à pourvoir : ils encaissent la commission sans déployer trop d'efforts ...
J'y suis allée car c'est un gros cabinet américain, dont le savoir faire initial porte sur les conseils d'administration des entreprises et le secteur de la finance, mais qui a développé depuis quelques années, une branche spécialisée en commerce et distribution. D'où leur intérêt pour ma petite personne.
Et comme en plus, ils ne traitent des dossiers que pour des postes "assez" (doux euphémisme !) élevés, il est clair que le jour où j'ai l'opportunité de changer de boite, j'y vais en courant.
Enfin, c'est toujours intéressant d'aller vérifier qu'on est toujours intéressante, même si j'attaque la pente descendante de mon activité professionnelle : justement hier matin, j'ai appris avec effroi que dans le monde du travail, on est considéré comme Senior à partir de 45 ans !!!! Quelle horreur ... Surtout en sachant qu'il faut tenir jusqu'à 62 ans au moins. Et 67 en ce qui me concerne avec leurs conneries !

Bref, je m'égare !!!

La personne qui m'a reçue est une femme comme je ne serai jamais (au delà du problème de l'age, évoqué plus haut).
Mais que j'aurai aimé être.
Pas forcement aimé être, mais qui m'impressionne et que j'admire.
Tellement, je suis loin de ce genre de femme.

Au delà du fait qu'elle bosse dans un endroit sublime (avenue de Friedland, des meubles ultra design, des couloirs remplis de bibliothèques magnifiques ! Une des versions de : Calme, Luxe et Volupté surement), c'est surtout sa personne qui m'a impressionnée.
Une classe évidente, aucun faux pas, aucun faux pli dans son allure.
Aucune faute de comportement, ou de paroles.
Tout coule sans qu'elle ne soit lisse ou fade.
Juste, elle est à la juste place, sur le ton juste, avec l'attitude juste.

Pas très grande, mince (un 36-38), bien coiffée, même à 19h00 après une journée à plus de 30 °.
Moi je bataillais avec les quelques mèches de ma frange, surement pas très nette après 1h00 dans la voiture.
La peau ne luit pas.
Comme si les conditions extérieures n'avaient pas de prise sur elle.
On pourrait penser qu'elle bosse dans un bureau climatisé. Même pas : celle de son bureau ne fonctionnait pas et il y faisait chaud et lourd.
Les ongles sont nickel : le vernis n'a pas une rayure, ou un éclat. Et bien sur des ongles tous homogènes, bien taillés, une forme arrondie parfaite. Ceux des pieds : même harmonie, le dégradé de leur taille calculé au pied à coulisse (pour les experts, oui, le pied à coulisse ne sert pas à ce genre d'étalonnage mais c'est un outil que j'aime particulièrement depuis un dessin qu'il fallait faire, en 4éme (on traine les traumatismes que l'on peut), en cours de techno (à l'époque on disait techno) et pour lequel j'avais eu la note faramineuse de 1 ou 2 sur 20, bien sur, pour cause de bavures et approximations. Depuis, j'ai gardé une certaine affection pour le pied à coulisse, donc j'en parle dès que je peux, comme quoi je ne suis pas rancunière !)
Les fringues ? Encore une belle harmonie de matières, formes et couleurs.
C'est du prêt à porter mais on dirait qu'il est taillé pour elle, sur elle. La jupe, (bien sur, une jupe ! et pas un pantalon large pour cacher une taille qui se prend pour des hanches et des hanches qui se prennent pour un tonneau), ajustée, sans serrer, même assise, il n'y a pas le moindre petit bourrelet.
Le chemisier, en forme cache cœur, qui ne s'entrebâille pas, qui reste bien en place, même quand elle bouge. C'est typiquement le genre de fringues avec lesquelles je ne me risque pas : au moindre mouvement, le risque est grand pour que mon interlocuteur se prenne mon bonnet C en pleine face
Tout est dans le juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez.
Les pompes : magnifiques, mais là encore pas dans l'exagération des détails " à la mode ", les fameux must have des magazines. Elle marche sur des talons de 10 cm (oui, j'ai l'œil, si je dis 10 c'est que je suis sure que ce n'est ni 8, ni 12 !!!) comme si elle était sur ... je ne sais pas quoi en fait. Un nuage ? Non, elle ne flotte pas. Des baskets ? Non, ce n'est pas forcement si léger. Le pas est assuré mais pas lourd.
Bien sur, l'ensemble est dans un style très bourge du 16ème (c'est encore plus bourge que le 15ème ;-)), mais pas la tendance classique, avec ses tailleurs Cha..l et ses colliers de perles. Non, la grande bourge mais du XXI° siècle (siècle bien sur il n'existe pas de XXI° arrondissement à Paris, utile précision pour les exilés de toute sorte ...)

Je suis sortie de cet entretien, au demeurant très instructif et agréable, (en fait, intérieurement je me la pétais un peu car elle m'a bien dit 5 fois, que notre discussion était très intéressante, que c'était un plaisir de s'être rencontrées, que ce genre de RDV était l'aspect le plus agréable de son boulot ... et en plus elle m'a donné une idée de piste pour un job), un peu "envieuse" de la femme qu'elle est.
Je me suis demandée ce qu'il y a derrière cette apparence et ce comportement si lisses, si équilibrés, si plaisants, à mes yeux.
Quelle est sa vie en dehors du boulot ?
Est ce que son mari fouille dans son ordi pour voir quels sites elle visite ?
Est ce que sa mère pense qu'elle ne s'occupe pas assez de ses gosses ? (elle en a, à priori, 2, qui ont l'air assez jeunes, surtout qu'elle a plus de 40 ans)
Est ce que ses copines ont l'art de téléphoner pour raconter leurs problèmes ?
Est ce que ses copains (mais a t elle des amitiés avec des mecs ? surtout des ex, en plus !) lui racontent leurs histoires (enfin, leurs échecs) de cul ?
Est ce que le soir, il y a pain et des trucs sympas pour le diner ?
Et d'ailleurs, est ce qu'elle a des idées pour préparer les repas, tous les jours ?
Est ce que sa femme de ménage ne sait pas repasser les chemises avec des plis, des fronces, des élastiques ?
Est ce que ses voisins trouvent normal de faire du bruit quand ils font la fête, mais lui écrivent un mot parce qu'un soir elle n'a pas quitté ses talons et a fait du bruit en marchant ?
Est ce que sa voiture est toujours propre ?
Est ce qu'elle fait du sport 3 fois par semaine ?
Est ce qu'elle mange 5 fruits et légumes par jour et 3 produits laitier ?
Ou est ce qu'elle a adapté le régime Dukan, en supprimant en effet, en phase d'attaque les fruits et légumes mais en remplaçant les protéines par des caramels au beurre salé ?
Est ce que certains soirs, la seule activité qu'elle réussit est d'allumer la télé, regarder " l'amour est dans le pré " et de se marrer en envoyant des sms à son ancienne assistante ? Histoire de se faire peur de ce qui pourrait nous arriver si on n'est pas sages ou assez gentilles avec les boys friends actuels !
Est ce qu'elle tient les bonnes résolutions qu'elle prend en janvier ?

Qui est cette femme, vraiment ?
Est ce que sa vie ressemble à son apparence ?

Publicité
Commentaires
F
tu t'es fait blouser par un droïde
F
@Plouf : justement, vu son apparence si lisse, si nette, je me suis demandé comment pouvait être sa vie. Mais je doute qu'il y ait quelque chose d'échevelé dans ses journées. En principe, tout est en phase chez ces gens là !<br /> @Fred : c'est bien l'écart entre elle et moi, qui m'a impressionnée. J'avais l'impression d'être un peu trop dans le trop vivante ... quand je parle, je bouge les mains, ma voix fait des hauts et des bas, j'aime bien utiliser des expressions très réalistes ... En plus, lors du déjeuner, ma voisine de table n'avait rien trouvé de mieux que de faire gicler sa vinaigrette sur mon pantalon ... Donc pour la perfection de ma tenue, c'était vraiment raté !<br /> @Harry : malgré mon grand age, je suis encore impressionnée par ces gens là ! un reste de manque d'estime de soi qui fait que je pense que je suis beaucoup plus nulle, et moche, etc ... C'est sur qu'elle est au point dans son discours : elle fait ça toute la journée, depuis surement 20 ans, et elle sait que le rôle du chassé (je ne dis pas la proie exprès car ce n'est pas le cas : au pire elle me trouve un super job !) est toujours flatteur et elle le sait ! <br /> J'espère qu'en effet, il y a un truc qui merde dans sa vie, sinon, ce ne serait pas drôle ...
H
Quelle description longue et saisissante ! Quand on relit ta prose, on a envie de lui dire "oui maîtresse".<br /> Quand je sortais de l'état d'étudiant, j'étais impressionné par les gens, surtout ceux-là.<br /> A présent, rien ne me me fait vraiment peur, à part les gens qui semblent très intelligents. Et quand l'occasion se présente, j'aime bien jouer avec ces gens-là.<br /> Et j'ai bien ri lorsque tu as terminé ton texte par toute une série de phrases interrogatives. <br /> En effet, rien n'est jamais vraiment tout lisse chez une personne. Elle a certainement bien appris son texte et son comportement. Elle était juste une chasseresse de tête et, pour capturer sa proie, la force n'est pas la seule arme; la séduction est beaucoup plus efficace, surtout lorsqu'elle est mêlée de crainte.<br /> Pour le reste, ce n'est pas biowoman; elle doit suer tout comme toi (et moi ..). Elle a ses points faibles etc.
F
Je pense que c'est une fausse meuf ... Elle vie dans un placard frigorifique et elle ne sort que lors des entretiens. <br /> Ses enfants sont en plastiques et son appart' est passé à la javel toutes les deux heures ...<br /> <br /> Allez ... T'as rien à lui envier. Toi, t'es vraiment vivante !
P
ben vu l'image de perfection (dans cette société-là) que tu donnes de son apparence, j'espère que sa vie est un peu plus échevelée que ça ! Enfin moi je dis ça, mais c'est parce que je suis une vraie barge qui s'ennuie trop facilement, et que j'aime la bargeoterie...
meZumeurs
  • Faire partager mes humeurs, envies et réflexions sur des thèmes aussi bien personnels que sociaux, politiques ou culturels. Sentir et ressentir notre environnement collectif et ses changements. Quelques photos si celles ci se prêtent au thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité